La presse indépendante en Equateur, une espèce en voie d’extinction?

Image

Depuis quelques années, on assiste à une polarisation croissante de l’information en Équateur.  Les médias indépendants deviennent de plus en plus rares et leur discours s’oppose aux versions « officielles ». L’utilisation des infractions pénales contre les journalistes, telles que la diffamation et l’outrage, sont de plus en plus fréquentes, étouffant le débat démocratique.

Selon le Comité pour la Protection des Journalistes CPJ, Fundamedios, et PEN International, les modifications radicales des lois et de la politique des pouvoirs publics, les nouvelles normes juridiques font de l’Équateur un des pays de la région les plus restrictifs à l’égard de la presse.

Image

Lesdites ONGs, organisations de référence pour la défense de la liberté d’expression au niveau international et en Equateur, s’inquiètent de la manière dont le Gouvernement pratique la censure et le harcèlement de la presse,  multipliant les procès contre ses détracteurs pour museler les critiques; organisant des scrutins qui risquent de peser lourdement sur le contenu de l’information et la diversité du régime de propriété des  médias et faisant, de plus en plus, appel aux chaînes publiques pour diffuser le  point de vue officiel et discréditer les voix discordantes.

D’autre part, le Président Rafael Correa maintient un discours dénonçant la partialité évidente de la presse indépendante, ayant selon lui un lien direct avec l’opposition réactionnaire et la CIA. 

Les organisations internationales se montrent aussi inquiètes face à cette situation.  Les rapporteurs spéciaux sur la liberté de presse et d’expression des Nations Unies et de l’Organisation des Etats Américains ont publié en février 2012 un communiqué de presse conjoint exprimant leur inquiétude face à la condamnation des journalistes  en Equateur.Image

Les critères restent opposés, les éléments parfois ne sont pas clairs. Une chose est sûre : la situation de la liberté de presse et d’expression en Equateur est un sujet de plus en plus controversé, inquiétant, voire, si l’on écoute les alarmes,  une espèce probablement en voie d’extinction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s