Quand le commerce équitable valorise les traditions mapuche.

Les mapuche sont la plus ancienne communauté indigène du Chili. 

Par le biais du commerce équitable, la Fondation Chol-Chol préserve la culture les savoirs ancestraux des femmes en commercialisant les textiles mapuche.

L'artisane Icelia, en train de filer la laine.

C’est dans la neuvième région du Chili ,sur la route qui relie la ville de Temuco à celle d’Imperial, qu’est établie la Fondation Chol-Chol, ONG de commerce équitable qui vend des textiles mapuche depuis les années 1990.

En entrant dans la salle de vente de la Fondation , on découvre toutes sortes de produits au tissage fin qui se distinguent de ceux vendus par centaines au marché central de Temuco, dont les mailles grossières et les couleurs synthétiques témoignent d’une fabrication industrielle de piètre qualité.

Ici, pas de colorants ni de produits chimiques. Tout le processus d’élaboration du produit est réalisé à la main. Du filage de la laine au tissage,en passant par la teinte à base de plantes, chaque produit reçoit une attention particulière de la part de l’artisane qui le confectionne selon les techniques ancestrales de tissage.

Pourquoi faire du textile lélément moteur de la Fondation?

Le textile est un aspect important de la tradition mapuche, tout comme l’orfèvrerie. La laine est une matière première bien plus accessible que l’argent, ce qui favorise la production textile. Chaque couleur et motif ont une signification particulière. Mis bout à bout le tissu raconte une histoire, celle de la personne qui le porte.

Le textile a donc une très forte connotation culturelle pour ces communautés. Sa commercialisation est une manière de communiquer et de faire connaître la culture mapuche au grand public. C’est également un moyen de valoriser le travail, les traditions et les connaissances de ces femmes, qui se sentent parfois en marge de la société chilienne d’aujourd’hui.

L’apprentissage et la transmission de ces savoirs se fait le plus généralement de mère en fille, comme nous le montre l’histoire personnelle de chaque artisane associée à la Fondation. Les artisanes sont regroupées au sein de l’Association Nimi Kafe Pu Domo, qui travaille avec la Fondation.Ce travail collaboratif est basé sur la confiance et l’échange de compétences. Un des aspects du travail de la Fondation Chol-Chol est de favoriser le transfert de connaissances et le partage d’expériences entre les artisanes, afin daider chacune d’elles à maximiser ses opportunités de revenus.

Le salaire de l’artisane constitue dailleurs 50% du prix de vente du produit.

Tout en illustrant le principe de « revenu juste » sur lequel se fonde le commerce équitable, cette logique prouve que culture, savoir-faire ancestraux et commerce peuvent faire bon ménage.

Sans orientation politique, La Fondation Chol-Chol ne participe pas au combat des mapuche pour la récupération de leurs terres. Elle agit comme unique intermédiaire entre les artisanes et les marchés nationaux et internationaux. Cependant, l’absence d’engagement politique n’empêche pas la mise en place de nombreux projets d’amélioration des conditions de vie des artisanes et de leurs familles. Par exemple, la construction d’ateliers comme pièce annexe de la maison, l’artisane dispose d’unespace dédié au tissage.

Ainsi, la Fondation applique les principes de la théorie équitable, reprise par l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable.

La maxime « Trade, not aid » insiste sur le fait que le commerce équitable ne se résume pas à faire une bonne action en commercialisant le folklore associé à un pays. Son objectif est de donner une autre dimension au commerce, en s’appuyant sur une relation durable et horizontale entre producteurs et revendeurs.

Malgré les tensions qui opposent le gouvernement et les communautés mapuche, nous pouvons constater que des ilots de coopération subsistent.

La textileria mapuche : el arte de tejer

see more of my photos
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s