Expériences atypiques en l’Amérique Latine 1 : Jericoacoara, Brésil

Par Laura Sicard

Eaux turquoises, paysages enchanteurs et surprises pour le moins insolites, l’Amérique latine est un terrain de jeu qui vous donnera sans doute envie de planifier vos congés de 2021.  Jericoacoara est notamment devenue depuis quelques années un lieu incontournable dans le Nordeste du Brésil. Elle est prête à vous accueillir pour vous faire vivre un séjour hors du commun.

Crédits photos : par Pierre du site voyageperou.info

Jericoacoara : un paradis perdu au coeur de l’Etat du Ceará

Dans les années 1980, Jericoacoara, endroit sublime, n’était qu’un simple village de pêcheurs. Station balnéaire avec une multitude de surprises, elle devient de plus en plus convoitée. Cependant, l’accès complexe qui la rend isolée permet de conserver en partie son authenticité. En 2002, un parc national de presque 9000 hectares a été établi afin de favoriser une protection des lieux et d’une possible expansion trop importante du tourisme et des infrastructures.

Elle est donc un véritable eldorado pour rencontrer des locaux mais aussi des personnes étrangères qui s’y installent.

Cette ville offre une déconnexion totale; le temps semble arrêté. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre un bus pour plusieurs heures depuis l’aéroport de Fortaleza. Une pause a lieu lors du trajet, vous devez payer votre taxe de séjour dans une boutique, cela permet de limiter le nombre de touristes. Puis, vous continuez avec un type de 4×4 que l’on appelle buggy qui se fraye facilement un chemin pour traverser les dunes qui se modifient au cours des saisons…Une fois arrivé sur place, vous serez étonnés par les rues formées par uniquement du sable. La possibilité de marcher dans les rues en maillot de bain sans aucun jugement est synonyme de retour aux sources : liberté regagnée. Jericoacoara est une ville qui peut allier farniente, paysages merveilleux et activités sportives

Un séjour adapté à vos envies : des journées bien occupées

La Lagoa Azul et Lagoa do Paraíso (Trilha do Jerico) est un lieu unique. Par chance, il peut arriver que vous soyez seuls. Ces deux endroits sont formés par des plages “privées”. 

Crédits photos : Laura Sicard

Vous allez prendre des photos inoubliables avec des hamacs dans l’eau. Ces lagunes sont le spot parfait pour les fanatiques d’Instagram. Vous vivez une journée mémorable avec l’eau d’un bleu limpide, les restaurants à côté avec des plats à base de crevettes. Sur le chemin du retour, votre guide propose un arrêt afin de prendre (et oui encore) des photos. Il vous conseille les poses les plus flatteuses : position des bras, hanches, vous êtes certains de repartir avec de splendides clichés à afficher dans votre salon.

A la sortie de votre hôtel, vous trouvez également des compagnies pour des balades en quad ou à cheval pour une heure ou plus. En solo ou en duo pour le quad, vous devez seulement suivre le guide qui vous accompagne lors de ce périple. C’est donc à vous de gérer la vitesse et de faire confiance à votre partenaire. Activités dynamiques garanties !

Crédits photos : Laura Sicard

Vous pouvez aussi opter pour une promenade d’une trentaine de minutes  permettant de vous rendre à la Pedra Furada, un site inévitable. La Pedra Furada est une arche formée par un rocher. Magnifique lieu qui se rejoint grâce à un sentier en hauteur et dont vous pourrez par la même occasion, profiter d’une vue imprenable sur l’océan. En parallèle, prévoir un temps pour vous baigner dans les eaux fraîches est une option mais attention aux vagues qui sont, on peut le dire “frappantes”.

Après une journée si occupée, vous avez droit à un moment “off” en admirant le coucher de soleil sur la considérable dune qui est à côté du village. Ensuite, les restaurants sont prêts à vous accueillir pour commencer la soirée. Vous ne serez pas déçus par la quantité de choix : jus de fruits frais, plats typiques du Brésil, ou une cuisine plus internationale.

Sur la plage, le soir, vous allez découvrir des carrioles qui vendent des caipirinha “faites maison”. La musique bat pour la plupart du temps son plein et l’ambiance est plus que sereine.

Ce séjour est ainsi à la fois fait pour un couple ou un groupe d’amis afin de profiter et se retrouver dans une incontestable bulle. Quelques jours sont suffisants pour se ressourcer à Jericoacoara. Le périple peut ensuite continuer vers Lençóis Maranhenses qui est un ensemble de lacs formé au milieu des dunes. Un vrai bijoux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s